| |
BOOM Festival@Idanha-a-Nova (Portugal)
Alors, après des efforts de reconstruction mentale et mémorielle, voici qq bribes d’instants vécus au Boom 2006 (Idanha-a-Nova/Portugal)… ça risque d’être parfois un peu confus, ne m’en tenez pas rigueur svp
Nous arrivons le 3 en fin d’après-midi sur le site avec les navettes du festival après être partis de Lisbonne qq heures + tôt… Pas mécontent d’avoir opté pour ce moyen de transport lorsque nous voyons les 12 km de bouchons et les têtes épuisées (limite saoulées) des gens qui attendent sur le bord de la route ou dans leur caisses sous un soleil de plomb de pouvoir accéder au festival….
Une fois lâchés pile à l’entrée et les formalités administratives réglées, nous pénétrons dans la Boomosphère et découvrons un lac magnifique, des structures de déco gigantesques ainsi qu’une multitude de constructions en bambous (principal matériau utilisé pour les infrastructures)
Nous retrouvons nos comparses (entre autres, Donanubis,sa femme Mélanie, Tchoupy et Kreust) arrivés tôt le matin pour choper un bon spot dans le camping et montons notre tente non sans qq difficultés… 2h et qq chillums + tard, le son ne commençant que le lendemain à18h, je pars faire un tour de reconnaissance et découvre les 4 zones principales, à savoir :
- le Dancefloor (énorme chapiteau semi couverts avec au centre une structure basée sur des formes architecturales asiatiques traditionnelles, un son disposé « en mur » cette année, 2 énormes colonnes de chaque côté de la scène, avec de la basse prévue chaque jour de 22h à 18h…)
- l’Ambient Village (avec une immense surface de vautrage, une scène posées au centre de manière à ce que les artistes soient entourés de leur public lors de leurs performances et également un toit d’une bonne 20aine de mètres de haut type temple sud-asiatique)
- le Liminal Village où ont lieu ateliers, débats, conférences, projections de documentaires + divers types de massages et techniques de relaxation (ce qui, pour ceux qui ont un budget, peut être vraiment cool après 4 ou 5 jours de teuf)
- le Sacred Fire, zone située dans le camping où auront lieu des concerts de musiques « ethniques » (traditionnelles ou plus moins electro-instrumentales)
+ la zone bouffe, boutiques etc… ou l’ont sent l’impatience de gratter du pied, chacun fait cracher sa box, sound system ou tout autres matos amplifié…. Hé hé hé, y a du gros motivé et ça me plaît….
Je feuillette le « Daily Dragon » (gazette quotidienne du festival où est dévoilé le line-up du jour) et bam ! ça commence fort, très fort :
Entre autres : Double R.E.L. en début de soirée (genre 23h), Kindzaza, Ghreg On Earth et Kemic-Al si je me souviens bien (jdécidément, c'est pas très clair dans ma tête au niveau chronologie etc…)
Donc après une rapide collation, retour au campement histoire d’être en forme pour le début des hostilités le lendemain…
4 août
Au réveil, genre vers 9h (après impossible de rester dans la tente de toute manière) qq brasses dans une des petites criques pour se mettre en forme… Re-passsge éclair à la tente pour remplir ma banane de tous les éléments nécessaires, je découvre avec joie que mon ami Anthony du MTS nous a rejoint durant la nuit… COOOOL !!!
Le camping s’est bien étalé en l’espace d’une nuit et le spectacle qui s’offrent à nous me fait frémir de satisfaction : c’est une véritable TAZ (Temporary Autonomous Zone)… Camions bariolés de travellers venus de partout, des gens de tout âge, toute nationalité, vente à la criée de toutes substances imaginables, des vieux hippies carrément posés dans les allées du camping avec des pancartes/listes de ce qu’ils proposent…. Bref un joyeux bordel anarchique……
Chill et rigolades jusqu’à la tombée de la nuit ou nous convergeons vers le Dancefloor… Fin d’un dj set et début de Double R.E.L. qui posent le ton… Excellente Darkpsy avec qq notes happy et sautillantes néanmoins…
On apprécie également la qualité du sound system qui vu sa taille réduite nous avait laissé dubitatifs la veille… mais les 2 créateurs de « Funktion One », dissidents de Turbosound ont du bagage et savent ce qu’ils font…
Pour suivre, Iguana de Naked Tourist en dj set pendant 2 heures…Sec, cossu, efficace mais il manque une bribe de subtilité, de psy…
Puis, sur le coup de 3 ou 4h, c l’heure du maître de la ramade nocturne : Kindzaza…
On apprendra plus tard que c Highko qui a joué à sa place (ça aurait été sympa d’être informé à l’avance de ce changement, mais je ne me plains pas car j’étais « déçu » lorsque le line-up a été dévoilé en juillet que ni Cosmo ni Highko soient invités)….
Le live de Highko, donc, tout simplement grandiose, un son propre, une grosse basse digitale, une évolution pas aussi déstructuré que ses prods habituelles et juste la note de psychédélie nécessaire (on pourrait dire que c’était du Kindzaza interprété par Highko)…
Plus tard, ce sera au tour de Ghreg on Earth de balancer son live, toujours dans des sonorités qui me conviennent mais un peu trop indus à mon goût… je décide donc d’entamer une longue journée de chill afin de remettre le couvert le soir, hé hé hé, gniark…
Après avoir constaté que dans le camping ça manque cruellement d’air, nous optons pour la plage de sable du Chill-out, sa brise et ses multiples arbres à l’ombre bienfaitrice…
Pour diverses raisons, je suis dans l’incapacité de relater ce qui s’est passé au niveau musical sur le dancefloor la 2ème nuit… peut-ête d’autres seront en mesure… En tout cas, durant mon périple, j’ai bien apprécié le son tribal et vibrant de Gangagiri (les australiens et leur didjeridoo psychédélique) au Sacred Fire…
6 août
Retour au travail, la soirée débute à 22h avec le concert de Highlght Tribe que je découvre en live pour la 1ère fois :
Une bande d’une 10aine d’allumés jouant de la goa quasi-entièrement instrumentale : basse, batterie, congas, flûtes, didjeridoos, guitares…. Bref, original et super motivant pour un début de soirée/coucher de soleil… bien rassembleur et vivant comme son…
L’après-midi, en analysant le line-up on était arrivés à la conclusion que là, selon nos goûts, c’était « la grande noche », que c’était la nuit du marathon dancefloor (22h-18h). Une nuit bien chargée en Dark et une journée plutôt Full-on/morning et prog… pas de trance israélienne au tableau…. CONTENTS…
Plus ou moins (mais alors très plus ou moins) dans l’ordre :
Highlight Tribe, Yab Yum, Anar, Amanda, Quasar, Ma Faiza, Fungus Funk, Paul Taylor (qui contrairement à ses comparses de Spun Rec. n’a pas encore totalement sombré), Broken Toy et bien d’autres
Vers 0h00/1h00, c’est au tour de nos Yab Yum nationaux qui, comme d’hab, nous balancent un son de très haute qualité et néanmoins différent de ce qu'ils distillent dans nos contrées....(est-ce la chaleur qui les fait glisser un peu plus vers le Dark??). En tout cas, ce n’est pas pour me déplaire…..
Les jongleurs et cracheurs de feu se déchaînent sur l’un des podiums et tout autour du floor, le grand cirque nocturne est lancé…. Gniaaaaaark…
Dj Anar de Vertigo Rec. continue la descente vers le côté obscur avec des sons bien scandinaves qui sentent les longues nuits d’hiver de par là-bas en Finlande…
Puis c’est là que survient la baffe-surprise de toute la party : DJ Amanda (Mistress of Evil Rec., même label que Quasar)…Là, carrément scotché le TOK... sélection hyper particulière et profonde... dans la digne lignée d'un Goagil: hypnotique, déstructuré, reptilien et fauve à la fois... une vraie thérapie….ENORME!!!! (Kreust, c’est pas toi qui me contredira je pense…)
Merci Dj Amanda!!!!
C’est Quasar qui reprend derrière et malgré qu’il joue en live, à mon goût, ça baisse d’un cran comparé à la rincée d’esprit dont on vient de se délecter…
Sur le coup des 7 ou 8h, c’est au tour du jeune russe Fungus Funk de prendre le relais… Bien dark et lourd dans ses prods, le petit prodige s’adapte très bien à l’heure et pose un live plus progressif, plus en harmonie avec le soleil qui commence à monter et avec le public de jour qui commence à affluer et à rendre le floor plus coloré… c’est marrant de voir cette transition : ça trépigne moins sur place, ca commence à plus danser avec les bras dans des grands gestes yogiques... on voit plus de couleurs fluos un peu partout….
Tribosaures, jeunes hippies, vieux perchés, tout le monde arbore un large sourire…. Les petits arrosoirs accrochés partout sous le chapiteau commencent à cracher leur brume d’eau fraîche…. Grand moment de bonheur…
….
….
Re-journée chill-baignade-salade de fruits-spliffs au Ambient Village avec, entre autres, un live de Master Margherita somptueux comme d’habitude…
Début de nuit, dodo à la tente, seul moment où il fait assez frais… Puis retour au combat pour le live de Penta vers 6h qui lui aussi ajuste bien son sound par rapport au lever de soleil qui pointe derrière le mur de baffles et teinte le lac de magnifiques couleurs rose-violet-orange…
Efficace mais aérien, soutenu sans être bourrin... « Décevant », « piou-piou » diront certains… je peux comprendre, mais j’ai bien apprécié personnellement…
La dernière nuit, je n’ai pas la force de retourner sur le floor (honte à moi…) malgré mon envie de voir Grapes of Wrath, encore des énervés scandinaves… Plusieurs des warriors du campement me diront que leur performance n’était pas extraordinaire… je ne regrette donc pas ma nuit de repos, et après avoir plier bagages et tente, je pars profiter une dernière fois du lac et regarder de loin le « Freak Show », sorte de parade ou les 30 teams de performers ayant participés au festival rejoignent le dancefloor en jonglant chantant et dansant…. Ce spectacle est le moment idéal pour honorer Shiva une dernière fois en calcinant un bon chillum avant de quitter définitivement cette féerie de 7 jours sur le coup des 19h…
Merci : aux organisateurs de réussir à donner à un événement de cette taille (35 000 personnes quand même) un aspect aussi familial, convivial et chaleureux, aux artistes venus partager ce qui sort de leur trip(es) avec nous et tous les êtres qui étaient présents et qui ont fait de cette party ce qu’elle a été…
Longue vie au Boom… Y viva Psytrance !!!
http://www.boomfestival.org
http://www.funktion-one.com.fr/
http://www.hofmann.org/
|
|